Montre pour enfant, dès 3 ans

Débuter l’apprentissage du temps avec votre enfant

Partager

pam-tim-maman-maternelleUne fois passés les premiers moments d’émerveillement de votre enfant face à sa montre de maternelle, vous allez débuter un processus particulièrement émouvant et exaltant : l’initiation ludique de votre enfant à la découverte d’une nouvelle série chronologique temporelle (les deux premières séries qu’il apprend à maîtriser à l’école maternelle étant les noms des sept jours de la semaine et ceux des douze mois de l’année).  

 

Cette nouvelle série chronologique que votre enfant va découvrir grâce à vous s’appuie sur la représentation imagée du soleil et de la lune au cours de la journée. Bien avant l’apparition de nos montres à aiguilles contemporaines, c’était le seul moyen de se repérer dans le temps. Cela permettait de délimiter six moments principaux : le matin, la matinée, le midi, l’après-midi, la soirée et la nuit.  

 

Boutique-Jeu-de-cartes-Pam-TimEn vous aidant du petit livret enfantin, commencez par faire reconnaître à votre enfant les six pictogrammes qui symbolisent ces moments spécifiques. Ensuite, dans le jeu de cartes memory©, extrayez les six cartes représentant ces pictogrammes symbolisant ces moments : ce sont les cartes de pictogrammes temporels. Avec votre enfant, amusez-vous à les comparer aux pictogrammes présents sur le livret enfantin. Lorsque vous avez le sentiment qu’il maîtrise bien ces symboles, demandez lui de les reconnaître et de les nommer en lui présentant ces six cartes une par une. Terminez enfin en mélangeant ces six cartes sur une table, puis en lui demandant de les classer dans l’ordre, du matin jusqu’à la nuit.  

 

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une première tâche ardue ou trop difficile pour un enfant aussi jeune. Cependant grâce à la prodigieuse mémoire visuelle des enfants de cet âge et à l’excitation de cet apprentissage qu’ils assimilent à un jeu, de très bons résultats sont rapidement atteints.  

Partager

<<< Revenir en arrière

Étapes suivantes :

2) reconnaître les activités usuelles d’une journée.
3) découvrir l’usage du sablier-camembert pour fractionner le temps.

Se rendre sur la boutique Pam Tim maintenant >>>