Montre pour enfant, dès 3 ans

La montre de maternelle

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Dès la maternelle,
comment bien préparer les enfants à lire l’heure ?

 

Offrir une montre à un enfant, dès l’école maternelle, c’est possible !

  Enfant / HorlogeOffrir une montre à un enfant de cet âge, c’est l’inciter à acquérir très tôt des notions de temps, puis de durée et enfin d’horaires. Entre 3 et 6 ans, si vous faites attention à lui choisir judicieusement sa première montre, vous allez vraiment motiver votre enfant à se lancer dans l’apprentissage des éléments temporels de sa journée et de leur chronologie. Cette montre des maternelles va lui permettre d’appréhender comme un jeu d’enfant la rythmique de sa journée basée sur l’enchaînement cyclique matin, matinée, midi, après-midi et soirée, ce qui constitue la première base de l’apprentissage du temps. Et de fait, plus tôt il assimilera ces concepts temporels de base, plus tôt un enfant apprendra ensuite à lire l’heure.

Création de la montre des maternellesApprendre à lire l'heure

C’est pour satisfaire à ce besoin d’informations temporelles qu’a été créée la montre des maternelles, qui reproduit cet enchaînement journalier à l’aide de combinaisons dynamiques de pictogrammes. Sur un cadran de montre standard vont apparaître selon un rythme journalier type des petits pictogrammes enfantins, à la manière d’un jeu pour enfant, symbolisant les premiers repères temporels qui vont aider les enfants à se situer dans la journée. Ces combinaisons de pictogrammes sont compréhensibles de manière tout à fait intuitive par les enfants allant à l’école maternelle.

Trois étapes pour aider un enfant à bien se repérer dans le temps

 

1. Reconnaître les temps forts de la journée

2. Identifier les activités principales de la journée

C’est en combinant ces pictogrammes « temporels » avec des pictogrammes « d’activité » que l’enfant va peu a peu maîtriser – toujours intuitivement – le bon déroulement de sa journée en différenciant aisément, par exemple, le repas de midi du repas du soir. Toujours à partir de représentations simples et intuitives, la montre de maternelle indique à l’enfant quelle est l’activité usuelle du moment présent. Activité usuelle ne veut pas dire activité habituelle : nous reconnaissons l’heure du thé, l’heure de la sieste… ce n’est pas pour autant que nous sacrifions chaque jour à ces rituels. Il en est de même pour un enfant. Ces pictogrammes d’activités sont là pour baliser sa journée, à la maison et à l’école maternelle, comme le font les chiffres 1 à 12 pour les adultes. Il va apprendre à se créer ses propres repères journaliers à partir de ces informations générales lues sur sa montre.

3. Apprendre à fractionner le temps

Dès 3 / 4 ans,  il est proposé aux enfants de l’école maternelle de s’initier au monde des fractions, bien sûr sans qu’ils en comprennent encore la portée « mathématique » De manière complètement intuitive, les enfants  vont comprendre le principe du petit sablier/camembert présent sur la montre de maternelle qui symbolise le temps qui s’écoule :

Et c’est ainsi que, dès l’âge de 3 ans, grâce à cette montre à pictogrammes, les enfants de maternelle commencent à acquérir leurs premiers repères temporels. De fait, ils se préparent d’eux-mêmes, sans avoir le sentiment d’y travailler, à recevoir ensuite l’enseignement de l’apprentissage scolaire de l’heure basé sur sa représentation spatiale au travers du système à aiguilles.

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Par Bruno Graff, Essayiste, Horloger, Auteur du concept de la montre d’éveil à pictogrammes…