Montre pour enfant, dès 3 ans

La montre de maternelle

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Dès la maternelle,
comment bien préparer les enfants à lire l’heure ?

La perception du temps chez les enfants

Enfant / Horloge

La notion de temps n’est pas innée chez l’individu, l’enfant ne la possède pas en venant au monde.

C’est une notion complexe qui exige la maîtrise d’autres notions comme :

  • La continuité et la succession (chronologie)
  • L’antériorité et la postériorité
  • La simultanéité
  • L’alternance
  • Le rythme
  • Le cycle
  • La durée

La montre de maternelle Pam Tim à combinaisons de pictogrammes permet à l’enfant de se perfectionner sur toutes ces notions simultanément.

La perception du temps est une construction humaine que l’enfant se construit peu à peu sous l’effet de sa maturation psychologique mais aussi et surtout de son éducation.

C’est l’école principalement qui va aider l’enfant à prendre conscience du temps, à l’organiser, à le structurer, à se l’approprier.

La montre de maternelle Pam Tim à combinaisons de pictogrammes aide l’enfant à s’approprier les premières notions de temps.

Justification de la montre de maternelleCadran à affichage de la montre Pam-Tim Zoé

Les conditions de la réussite scolaire et de fait, professionnelle, se construisent dès l’école maternelle !

A la maternelle, plus tôt un enfant maîtrise le principe de la chronologie, plus tôt et mieux il se repère dans un texte ou dans un calcul (Education nationale).

Une thèse de doctorat a démontré que les enfants de maternelle utilisant la montre à combinaisons de pictogrammes prennent jusqu’à 2 ans d’avance sur la compréhension et la maîtrise de la chronologie.

« …c’est pour cette raison qu’il faut absolument offrir une montre de maternelle Pam Tim à chaque enfant afin de lui donner les meilleures chances d’avoir de très bonnes bases scolaires… »

Trois étapes pour aider un enfant à bien se repérer dans le temps

1. Reconnaître les temps forts de la journée

2. Identifier les activités principales de la journée

C’est en combinant ces pictogrammes « temporels » avec des pictogrammes « d’activité » que l’enfant va peu a peu maîtriser – toujours intuitivement – le bon déroulement de sa journée en différenciant aisément, par exemple, le repas de midi du repas du soir. Toujours à partir de représentations simples et intuitives, la montre de maternelle indique à l’enfant quelle est l’activité usuelle du moment présent. Activité usuelle ne veut pas dire activité habituelle : nous reconnaissons l’heure du thé, l’heure de la sieste… ce n’est pas pour autant que nous sacrifions chaque jour à ces rituels. Il en est de même pour un enfant. Ces pictogrammes d’activités sont là pour baliser sa journée, à la maison et à l’école maternelle, comme le font les chiffres 1 à 12 pour les adultes. Il va apprendre à se créer ses propres repères journaliers à partir de ces informations générales lues sur sa montre.

3. Apprendre à fractionner le temps

Dès 3 / 4 ans,  il est proposé aux enfants de l’école maternelle de s’initier au monde des fractions, bien sûr sans qu’ils en comprennent encore la portée « mathématique » De manière complètement intuitive, les enfants  vont comprendre le principe du petit sablier/camembert présent sur la montre de maternelle qui symbolise le temps qui s’écoule :

Et c’est ainsi que, dès l’âge de 3 ans, grâce à cette montre à pictogrammes, les enfants de maternelle commencent à acquérir leurs premiers repères temporels. De fait, ils se préparent d’eux-mêmes, sans avoir le sentiment d’y travailler, à recevoir ensuite l’enseignement de l’apprentissage scolaire de l’heure basé sur sa représentation spatiale au travers du système à aiguilles.

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Par Bruno Graff, Essayiste, Horloger, Auteur du concept de la montre d’éveil à pictogrammes…