Montre pour enfant, dès 3 ans

Reconnaître les activités usuelles d’une journée

PartagerMontre de maternelle Pam Tim
Cette nouvelle étape de l’initiation au temps de votre enfant
consiste à lui faire reconnaître des pictogrammes simples symbolisant les activités usuelles qui segmentent une journée ordinaire.
Ces pictogrammes sont appelés pictogrammes d’activités.

De la même manière que la matinée ou la nuit apparaissent plus ou moins tôt ou tard selon les saisons (été ou hiver), une chose est certaine, c’est qu’ils apparaissent toujours dans le même ordre.

Il en est de même pour les pictogrammes d’activités.
La sieste, par exemple, que les enfants la fassent encore ou non, apparaît bien toujours après le repas de midi qui lui-même apparaît toujours avant le repas du soir.
Ces pictogrammes d’activités permettent de segmenter un peu plus la durée d’une journée, au-delà de la première notion apprise avec les pictogrammes temporels (matinée, après-midi, etc…).

Le procédé d’apprentissage est le même que pour les pictogrammes temporels. En vous aidant de nouveau du petit livret enfantin, apprenez à votre enfant à reconnaître les différents pictogrammes qui symbolisent ces différentes activités identifiées dans la journée comme présentant une suite chronologique incontournable.

En second, toujours dans le jeu de cartes memory©, extrayez les cartes représentant les différents pictogrammes symbolisant ces moments : ce sont les cartes de pictogrammes d’activités.
Avec votre enfant, amusez-vous à les comparer aux pictogrammes présents sur le livret enfantin.
Lorsque vous avez le sentiment qu’il maîtrise bien ces symboles, demandez lui de les reconnaître et de les nommer en lui présentant ces cartes une par une.

Pour terminer, il vous reste à combiner un pictogramme d’activité avec un pictogramme temporel pour représenter un moment spécifique de la journée. Cet apprentissage est facilité en utilisant une démonstration par l’exemple :

    • choisissez le pictogramme temporel du soleil avec tous ses rayons (midi) et associez le avec le pictogramme du repas : c’est le repas de midi
    • puis choisissez le pictogramme du soleil ayant perdu la moitié de ses rayons et combiné avec la lune (soirée) et associez le avec le pictogramme du repas : c’est le repas du soir

pam-tim-petite-moyenne-grande-section-maternelleLa dernière phase de cet apprentissage va consister à regrouper les dernières cartes restant dans le jeu : ce sont les cartes des scénettes représentant les activités journalières. Il faut maintenant demander à votre enfant de les classer chronologiquement en les différenciant tout d’abord grâce aux pictogrammes temporels. En quelques semaines, la grande majorité des enfants connaissent par cœur le déroulé d’une journée usuelle.

Partager

<<< Revenir en arrière

Étape suivante :

3) découvrir l’usage du sablier-camembert pour fractionner le temps.

Se rendre sur la boutique Pam Tim maintenant >>>