Apprendre à lire en maternelle ?

En France, les enfants apprennent à lire au CP. Ce n’est pas une mauvaise chose, car cela convient à une grande majorité d’enfants. Cependant, d’autres sont très demandeurs à partir de la maternelle : si votre enfant en a envie et que vous vous sentez de lui apprendre à lire, n’hésitez pas ! En effet, à l’âge de 4/5 ans, les enfants apprennent tellement vite !

Respectez le rythme de votre enfant

Si votre enfant n’a pas envie d’apprendre à lire en maternelle, ne le forcez pas. Vous risqueriez de le braquer. Si par contre, vous sentez qu’il a envie de lire comme un grand, il peut être bénéfique de commencer l’apprentissage, même s’il n’est qu’en maternelle. Gardez seulement à l’esprit que vous devez respecter le rythme d’apprentissage de votre enfant. C’est comme pour la lecture de l’heure sur une horloge : avant de pouvoir lire l’heure, l’enfant doit déjà apprendre à se situer dans le temps, par exemple, grâce à la montre Pam Tim. Il ne sert donc à rien d’aller trop vite : prenez votre temps, l’apprentissage de la lecture n’en sera que plus simple.

Nos conseils pour bien commencer

Avant de commencer l’apprentissage de la lecture, donnez-lui envie de lire ! Vous pouvez lui lire une histoire chaque soir : ce moment privilégié va lui permettre de s’endormir plus facilement et va attiser son goût pour la lecture. Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque chaque semaine avec votre enfant : laissez-le choisir lui-même ses livres.