Comment aider son enfant à réussir en maternelle ?

En tant que parents, vous voulez aider votre enfant à réussir à l’école maternelle ? Vous avez raison, car ces premières années sont primordiales pour son développement. Découvrez nos conseils :

– A l’école, votre enfant apprend beaucoup de choses. Lorsqu’il rentre à la maison le soir, il est bien souvent fatigué. C’est pourquoi il est important de lui laisser des moments pour jouer et pour rêver ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de temps perdu ! Par exemple, pendant qu’il joue avec ses copains, il apprend les règles de la collectivité.

– Aidez-le à enrichir son vocabulaire ! Pour cela, parlez-lui normalement : le langage bébé est à éviter le plus possible ! Vous pouvez aussi instaurer le rituel de l’histoire avant d’aller dormir : il attendra ce moment privilégié avec vous avec impatience et apprendra dans le même temps à apprécier les livres et les jolies histoires.

– Le plus difficile pour un enfant ? Se concentrer plus de 10 minutes sur la même activité. Demandez-lui de s’installer à table et de vous faire un beau dessin en s’appliquant que vous utiliserez pour décorer votre bureau. De cette manière, il apprendra à concentrer son attention sur une activité pendant une durée déterminée. Cela lui apprendra aussi la patience.

– Offrez-lui une montre Pam Tim : elle va l’aider à se repérer dans le temps, ce qui est une difficulté pour de nombreux enfants. Cette montre de maternelle est bien plus qu’un simple accessoire, elle participe au développement de votre enfant !