fbpx

Comment éviter les pleurs lors de la rentrée scolaire ?

Certains enfants entrent à l’école maternelle en janvier. Si c’est le cas pour votre enfant, vous vous demandez peut-être comment celui-ci va réagir pour son premier jour. On vous a surement expliqué que les larmes sont généralement inévitables. Voici les conseils de nos experts pour que ce jour si important dans la vie de votre enfant et de votre famille se passe pour le mieux :

Comprendre l’origine des larmes

Avant toute chose, il est important de comprendre le sens des larmes de votre enfant. 2 éléments peuvent les expliquer : la peur de l’inconnu et la difficulté à se représenter la durée de la séparation. Il ne faut pas oublier qu’à l’âge de 3 ans, un enfant ne comprend pas bien le temps. La séparation lui semble interminable, ce qui explique les pleurs. Il ne sait sans doute pas non plus ce qui l’attend à l’école maternelle. Beaucoup de choses à comprendre pour un si petit enfant.

Nos conseils

Déjà, nous vous conseillons de préparer votre enfant en lui expliquant à l’avance qu’il va devoir se rendre à l’école. Profitez-en pour lui dire qu’il va se faire des amis et beaucoup s’amuser en jouant et en apprenant de nouvelles choses chaque jour. S’il vous demande si vous serez à ses côtés, ne lui mentez pas. Dites lui que vous le conduirez le matin à l’école maternelle et que vous le récupérerez en fin d’après-midi. Pour lui faire comprendre la durée, n’hésitez pas à lui offrir une montre Pam Tim : de cette manière, il aura plus de facilité à définir la durée qui vous sépare lors de la première journée d’école… et les suivantes !