fbpx

Mon enfant entre en maternelle, mais utilise encore une tétine : que faire ?

Votre enfant va bientôt entrer en maternelle et suce encore très souvent sa tétine ? Cela vous inquiète ? Rassurez-vous, à l’âge de 3 ans, c’est encore assez courant. Bien évidemment, il s’agit tout de même d’une mauvaise habitude que votre enfant va devoir apprendre à perdre. N’oublions pas que la maternelle est l’occasion de se socialiser et d’acquérir un langage riche et varié : avec la tétine, c’est plus compliqué ! Découvrez nos conseils :

– Avant tout, ne retirez pas la tétine de votre enfant si celui-ci n’est pas prêt à l’abandonner : il s’agit d’un objet affectif et rassurant, tout comme le doudou. Lui retirer sans ménagement se révélerait contre-productif avec des crises de larme et une incompréhension de sa part.

– Choisissez le bon moment : de préférence une période où votre enfant n’est pas trop fragile. Par exemple, s’il vient d’avoir un petit frère, la tétine peut se révéler très rassurante : lui enlever ne serait pas la meilleure solution. Par contre, lorsque son petit frère aura quelques mois, vous pourrez lui suggérer (sans l’obliger !) de ne plus utiliser sa tétine : après tout, c’est un grand frère maintenant !

– L’école maternelle est un cap pour les enfants : ils deviennent grands ! Mais ce n’est pas une raison pour lui dire que c’est un bébé, car il utilise encore sa tétine. Montrez plutôt l’évolution de façon positive : maintenant qu’il est grand et qu’il va à l’école maternelle, pourquoi ne pas laisser la tétine à son petit frère et utiliser un objet pour les grands à la place ? Par exemple, la montre Pam Tim est une excellente idée !