Mon enfant ne sait pas se concentrer : que faire ?

Votre enfant ne passe jamais plus de 10 minutes à jouer avec le même jeu ? Il passe d’une activité à une autre sans arrêt ? Il rêvasse toute la journée et ce, même à l’école ? Si vous reconnaissez votre enfant dans ces quelques phrases, vous vous inquiétez peut-être : si votre enfant ne sait pas se concentrer, il aura rapidement des problèmes pour suivre le programme à l’école maternelle ! Rassurez-vous : il est possible de l’aider à fixer son attention !

Dédramatisons la situation

Avant toute chose, il ne faut pas s’alarmer. Les enfants sont comme nous : lorsque l’on doit faire une activité qui nous semble ennuyeuse, il faut bien avouer que nous traînons parfois les pieds. Pour les enfants en bas-âge, c’est la même chose : difficile de garder une attention constante sur une activité qui ne lui plait pas ! Cependant, avec le temps, votre enfant va devoir apprendre qu’il ne peut pas seulement faire les activités qu’il aime !

Si votre enfant n’avait pas de problème pour se concentrer il y a encore quelques semaines et que la situation a changé, vous devez essayer de trouver l’origine pour mieux l’aider. Il passe peut-être par une phase d’apprentissage complexe à l’école maternelle. Ou il est peut-être anxieux à cause de la naissance de son petit frère.

Nos conseils

Pour rassurer votre enfant, vous pouvez lui offrir une montre Pam Tim. Elle va lui permettre de comprendre le temps qui s’écoule : de cette manière, même s’il doit faire une activité qu’il considère ennuyeuse, il comprendra rapidement qu’après, il pourra passer à une activité qui lui plait plus. L’activité qui l’embête ne paraîtra plus interminable !

Bien évidemment, si le problème ne se résout pas de lui-même, nous vous conseillons d’en parler avec votre pédiatre.