Dès la maternelle, comment bien préparer les enfants à lire l’heure ?
La perception du temps chez les enfants
La notion de temps n’est pas innée chez l’individu, l’enfant ne la possède pas en venant au monde. C’est une notion complexe qui exige la maîtrise d’autres notions comme :
-
- La continuité et la succession (chronologie)
- L’antériorité et la postériorité
- La simultanéité
- L’alternance
- Le rythme
- Le cycle
- La durée
La montre de maternelle Pam Tim à combinaisons de pictogrammes permet à l’enfant de se perfectionner sur toutes ces notions simultanément. La perception du temps est une construction humaine que l’enfant se construit peu à peu sous l’effet de sa maturation psychologique mais aussi et surtout de son éducation. C’est l’école principalement qui va aider l’enfant à prendre conscience du temps, à l’organiser, à le structurer, à se l’approprier. La montre de maternelle Pam Tim à combinaisons de pictogrammes aide l’enfant à s’approprier les premières notions de temps.
Justification de la montre de maternelle
Les conditions de la réussite scolaire et de fait, professionnelle, se construisent dès l’école maternelle ! A la maternelle, plus tôt un enfant maîtrise le principe de la chronologie, plus tôt et mieux il se repère dans un texte ou dans un calcul (Education nationale). Une thèse de doctorat a démontré que les enfants de maternelle utilisant la montre à combinaisons de pictogrammes prennent jusqu’à 2 ans d’avance sur la compréhension et la maîtrise de la chronologie. « …c’est pour cette raison qu’il faut absolument offrir une montre de maternelle Pam Tim à chaque enfant afin de lui donner les meilleures chances d’avoir de très bonnes bases scolaires… »
Trois étapes pour aider un enfant à bien se repérer dans le temps
1. Reconnaître les temps forts de la journée
2. Identifier les activités principales de la journée
C’est en combinant ces pictogrammes « temporels » avec des pictogrammes « d’activité » que l’enfant va peu a peu maîtriser – toujours intuitivement – le bon déroulement de sa journée en différenciant aisément, par exemple, le repas de midi du repas du soir. Toujours à partir de représentations simples et intuitives, la montre de maternelle indique à l’enfant quelle est l’activité usuelle du moment présent. Activité usuelle ne veut pas dire activité habituelle : nous reconnaissons l’heure du thé, l’heure de la sieste… ce n’est pas pour autant que nous sacrifions chaque jour à ces rituels. Il en est de même pour un enfant. Ces pictogrammes d’activités sont là pour baliser sa journée, à la maison et à l’école maternelle, comme le font les chiffres 1 à 12 pour les adultes. Il va apprendre à se créer ses propres repères journaliers à partir de ces informations générales lues sur sa montre.

3. Apprendre à fractionner le temps
Dès 3 / 4 ans, il est proposé aux enfants de l’école maternelle de s’initier au monde des fractions, bien sûr sans qu’ils en comprennent encore la portée « mathématique » De manière complètement intuitive, les enfants vont comprendre le principe du petit sablier/camembert présent sur la montre de maternelle qui symbolise le temps qui s’écoule :

Et c’est ainsi que, dès l’âge de 3 ans, grâce à cette montre à pictogrammes, les enfants de maternelle commencent à acquérir leurs premiers repères temporels. De fait, ils se préparent d’eux-mêmes, sans avoir le sentiment d’y travailler, à recevoir ensuite l’enseignement de l’apprentissage scolaire de l’heure basé sur sa représentation spatiale au travers du système à aiguilles. Partager