Mon fils de 4 ans veut tout faire comme son frère de 8 ans : que faire ?

Lorsqu’ils sont encore à l’école maternelle, les enfants ont bien souvent envie de brûler les étapes et de grandir le plus vite possible. S’ils ont un grand frère ou une grande sœur, vous vous imaginez bien qu’ils n’ont qu’une envie : faire la même chose. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Découvrez nos conseils pour bien réagir à cette situation.

Imiter son grand frère : bien ou pas ?

Lorsque votre enfant, qui est encore à l’école maternelle et ne sait donc pas lire, fait semblant d’être concentré sur un livre, comme le fait son grand frère, vous trouvez cela mignon ! Et c’est bien normal. Par contre, certaines activités ne sont vraiment pas adaptées à son âge : dans ce cas, c’est à vous de réagir et de définir ce qui est adapté ou non à l’âge de votre enfant. Un autre souci se pose : l’aîné peut se lasser de voir son petit frère l’imiter.

Trouvez des alternatives pour ne pas frustrer votre enfant

Le plus simple, pour ne pas frustrer votre enfant, est de lui proposer des solutions alternatives. Par exemple, s’il veut une montre comme son grand frère, offrez-lui plutôt une montre Pam Tim. La montre Pam Tim est justement pensée pour les enfants en maternelle. Et pour éviter qu’il emprunte et abîme les livres de son frère, pensez à lui acheter des livres d’image, rien que pour lui ! Le plus important étant de satisfaire sa curiosité tout en ne brûlant pas les étapes.