fbpx

Mon enfant ne veut jamais obéir : que faire ?

Chaque jour, vous avez l’impression de revivre la même journée : vous devez toujours dire 10 fois les choses à votre enfant avant que celui-ci daigne obéir. Vous êtes donc à la recherche de conseils pour que votre enfant accepte enfant d’obéir lorsque vous lui dites d’aller dormir ou de se laver les dents.

Pourquoi votre enfant n’obéit pas ?

Avant l’âge de 2 ans, il ne faut pas s’inquiéter si votre enfant ne suit pas les consignes que vous lui donnez : il entre dans une phase d’opposition tout à fait normale pour son développement. A partir de 2/3 ans, par contre, votre enfant doit pouvoir obéir à des consignes simples. Bien évidemment, il essaye de tester vos limites et s’oppose parfois à vos consignes : il s’agit de la période d’affirmation de soi.

Cependant, si votre enfant refuse toujours d’obéir et fait des crises jusqu’à ce que vous abandonniez, cela peut vite devenir fatiguant. Vous allez donc devoir réagir pour éviter qu’il devienne ce que l’on appelle un « enfant-roi ».

Nos conseils

Lorsque vous donnez une consigne à votre enfant, tenez bon : si vous lui dites de ranger ses jouets, qu’il ne fait rien et que vous n’insistez pas jusqu’à ce qu’il le fasse, il va se dire qu’au final, ce n’est pas important. De plus, soyez ferme, mais indulgent : évitez de vous emporter, expliquez-lui plutôt pourquoi il doit obéir. Enfin, si vous vous rendez compte que votre enfant refuse d’obéir à certains moments clés de la journée (le moment de partir à l’école ou d’aller se coucher par exemple), la montre Pam Tim pourra sans doute vous aider : comme elle est très ludique, il aura envie de suivre les pictogrammes qui s’affichent sur le cadran !