fbpx

Nos astuces pour faciliter l’heure du coucher !

Certains parents craignent l’heure du coucher. En effet, les enfants en bas âge ne veulent pas toujours aller dormir au moment défini par les parents : ils veulent continuer de jouer, regarder un peu la télévision ou tout simplement rester éveillé comme les grands ! Pour certains enfants, le moment d’aller se coucher est un véritable drame qui se traduit avec des pleurs et des cris. Découvrez nos astuces pour faciliter l’heure du coucher :

– Respectez le rythme de votre enfant. Il ne sert par exemple à rien de le mettre au lit juste après avoir mangé : il n’aura pas digéré. Il faut donc qu’il libère un peu son énergie après le repas, par exemple, avec une petite demi-heure de jeu.

– Instaurer une routine agréable ! Vous le faisiez sans doute lorsque votre enfant était encore un bébé, mais il est important de continuer lorsqu’il devient plus grand. La routine dépend de l’enfant, de ses besoins et de ses envies. Par exemple, certains enfants réclameront une histoire suivie d’un câlin, alors que d’autres préféreront écouter de la musique puis papoter un peu avant de se coucher.

– Aidez-vous de la montre de maternelle Pam Tim pour faire comprendre à votre enfant qu’il est l’heure d’aller se coucher ! Il adore déchiffrer les pictogrammes ? Avant de lui proposer d’aller au lit, demandez-lui de vous dire ce qu’il voit sur sa montre. Vous verrez, rapidement, il comprendra de lui-même qu’il est l’heure d’aller dormir !

– Enfin, n’oubliez pas que certains enfants ont besoin de moins de sommeil que d’autres. Aussi, ne vous inquiétez pas : s’il est en pleine forme, c’est qu’il dort assez !