fbpx

Une montre sans aiguilles, à quoi ça sert ?

Vous avez l’intention d’acheter une montre de maternelle Pam Tim à votre enfant, par exemple pour son anniversaire, mais vous êtes étonné de ne pas voir d’aiguilles sur le cadran. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, c’est d’ailleurs une volonté de notre part !

Une montre adaptée aux enfants en maternelle

Les enfants ont bien souvent des difficultés à comprendre le temps qui passe. Nous pensons qu’il est important pour eux d’apprendre à maîtriser le temps, qui est une notion floue et abstraite. La montre Pam Tim ne se compose pas d’aiguilles, car selon nous, cela serait trop compliqué à comprendre pour les plus jeunes.

De toute façon, en maternelle, les enfants ont surtout envie de comprendre quand arrive l’heure des mamans (la sortie de l’école) ou encore le moment de goûter. Une fois les repères temporels acquis, votre enfant sera plus autonome et pourra au moment voulu commencer à utiliser une montre avec des aiguilles.

Les aiguilles, ça sera pour plus tard !

Les aiguilles sont beaucoup trop complexes à appréhender pour les enfants de 3, 4 ou 5 ans. Il ne sert à  rien de vouloir aller trop vite : ce serait même contreproductif ! Gardez l’idée de la montre à aiguilles pour plus tard, lorsqu’il aura 7 ou 8 ans : il sera ravi de passer à une montre de grand et apprendra ainsi à lire l’heure avec beaucoup de plaisir !