fbpx

Nos conseils pour aider votre enfant à comprendre le temps

L’apprentissage de l’heure est un véritable casse-tête pour les enfants et les parents. Nous allons vous aider à faire comprendre à vos enfants les repères indispensables à l’apprentissage de l’heure : découvrez nos conseils !

– Un peu de bon sens ! Les enfants de 3 ou 4 ans ne savent pas bien se repérer dans le temps. Vous ne pouvez donc pas leur demander d’apprendre à lire l’heure : ils risqueraient d’être encore plus perdus et l’apprentissage se révélerait tout simplement contre-productif !

– Mais alors dans ce cas, que pouvez-vous faire ? Commencez par leur inculquer des notions de temps et des repères sur lesquels ils pourront se reposer ! Cette étape est indispensable, mais délicate. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’offrir une montre de maternelle Pam Tim à votre enfant : vous pourrez vous en servir comme support à son apprentissage.

– La montre Pam Tim est très simple à comprendre pour les enfants, car elle se base sur des pictogrammes. Cependant, les premiers jours, nous vous conseillons de l’accompagner : regardez avec lui les différents pictogrammes qui apparaissent en fonction du moment de la journée. De cette manière, vous serez certain qu’il comprend bien comment fonctionne la montre.

– N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa montre plusieurs fois dans la journée. Vous pourrez ainsi vérifier ses progrès et ses repères temporels. Par exemple, le soir, si vous lui demandez quel dessin apparaît sur le cadran et qu’il vous répond ”un doudou et un oreiller”, pensez à lui répondre ”alors qu’est-ce que ça signifie ?”. Vous verrez, rapidement, votre enfant vous dira qu’il est l’heure d’aller se coucher !